Tsubasa Reservoir Chronicle Fan site
Aller au contenu
~ Tsubasa Destiny > Articles > ALBuM De REProDUCTioN

ALBuM De REProDUCTioN

Image
Alors que plusieurs artbooks non officiels de Tsubasa Reservoir Chronicle étaient vendus dans diverses boutiques en ligne, les fans attendaient une édition officielle. Voilà qui est désormais fait, depuis le 17 avril 2007, avec le recueil de dessins intitulé ALBuM De REProDUCTioNS. Que contient ce livre ? C'est ce que vous découvrirez dans cet article.


Cet artbook est conçu comme un manga, mais dans un format bien plus grand. La couverture en couleur est amovible et est imprimée en noir et blanc sur le livre. On pourra cependant regretter la souplesse du carton utilisé pour cette impression qui donne le sentiment d'une certaine fragilité.

Il peut-être décomposé en deux parties, dont la dernière est assez courte. Tout d'abord, Kodansha nous gâte d'images somptueuses, toutes en couleur. Le nom du livre n'est pas annodin puisque ces images ont déjà été publiées. Certaines proviennent des couvertures des tomes du manga, d'autres proviennent des premières pages de chapitre, des DVD ou encore des CD. Seules la couverture et le dos du livre sont de nouvelles images.


Image Image Image Image Image
(Cliquez sur les images pour les voir en plus grand)


Ensuite, une mini-histoire est proposée en japonais bien évidemment, dont le titre peut être traduit par Tsubasa - "Le monde indicible" (traduction du titre sujette à controverse, mais celui-ci n'a aucun rapport avec l'histoire). En voici le résumé (écrit par Saga) :

Mokona, dis-nous pourquoi les filles sont si énervées quand on oublie de leur offrir un cadeau.

Mokona interpelle ses quatre comparses et leur signale que personne, à l'exception de Sakura, n'a envoyé de cadeau en retour de la Saint Valentin à la Sorcière des Dimensions, Yûko. En effet, s'ils n'arrangent pas la situation au plus vite, elle risque de leur tomber dessus, et ce sera pas beau à voir... Sur ce, les trois garçons s'en vont chacun chercher un cadeau. Shaolan revient avec un gros morceau d'ambre contenant un insecte, validé par Mokona. Kurogane a trouvé une espèce de spectre très moche, recalé par Mokona. Fye montre les lunettes qu'il a achetées à un vieil homme... Elles sont certes classes, mais ce sont des lunettes de vue, de quoi faire croire à Yûko qu'on la trouve trop vieille ! Recalé... Sinon, ce serait la mort instantanée.


En fin de livre, quatre pages sont consacrées au récapitulatif de toutes les images avec le numéro de page, la provenance de l'image, ainsi qu'un petit texte en japonais. Notons aussi qu'une pochette plastique ouverte sur deux côtés est incluse en bonus.


Maintenant, aura-t-on le droit à une sortie française de ce livre ? Honnêtement, je dirai que c'est possible. Pika a déjà sorti des artbooks alors pourquoi pas celui de Tsubasa ? Néanmoins, je pense que la version japonaise est suffisante pour le peu de texte qu'il y a dedans. La mini-histoire n'est pas très importante. Il y a juste le récapitulatif des images qui pourrait être intéressant d'avoir en français. Pensons cependant aux personnes qui n'ont pas l'occasion de pouvoir commandé sur Internet !

Editeur : Kodansha (Japon)
Nombre de pages : 111
Date de parution : 17/11/2007
Prix : 2100 JPY

Ecrit par Dark Angel, posté le 08/06/2007.