Tsubasa Reservoir Chronicle Fan site
Aller au contenu
~ Tsubasa Destiny > Articles > X, la série TV

X, la série TV

X est à l'origine un manga de CLAMP qui débuta en 1992. En 2001, ce manga fut adapté en série TV de 24 épisodes par le studio MADHOUSE et c'est Yoshiaki Kawajiri qui fut désigné pour la réaliser. Voyons dans cet article le fabuleux travail de cet homme et de CLAMP qui ont fait de cet anime une oeuvre culte malgré le fait que le manga soit encore inachevé.

L'histoire



Kamui Shirô, jeune garçon de 15 ans, décide de retourner à Tôkyô, qu'il avait quitté 6 ans auparavant, afin d'accomplir les dernières volontés de sa défunte mère et où son destin l'attend.

En arrivant à Tôkyô, il va découvrir sa terrible destinée. En effet, le sort de la Terre lui a été confié. Deux camps opposés se présentent alors à lui, proposant chacun une vision et un avenir différent : les Dragons de la Terre, connus aussi sous le nom des "Sept Anges", dont le but est de détruire l'humanité et de donner un nouveau départ à la Terre et les Dragons du Ciel, connus aussi sous le nom des "Sept sceaux", qui souhaitent préserver la race humaine.

Kamui devra faire son choix et de celui-ci dépendra l'avenir du monde.

Image
Kamui, Ange ou Sceau ?


Les personnages



Arashi Kishû, dont la véritable identité est Kakushi Miko du sanctuaire d'Ise, est une déesse protectrice d'Ise. Elle est capable de faire sortir un sabre de la paume de sa main. Arashi est une personne très froide, mais très attirante (surtout aux yeux de Sorata).

Fûma Monô est un ancien ami de Kamui et il lui a fait la promesse de toujours le protéger depuis que ce-dernier a sauvé sa soeur lorsqu'ils étaient enfants. En fait, le lien qui unit Fûma et Kamui est très particulier...

Hinoto est une liseuse de rêve incapable de voir, de parler et d'entendre mais peut s'adresser aux personnes par télépathie. Elle souhaite que Kamui choisisse le camps des Dragons du Ciel.

Kakyô Kuzuki est un liseur de rêve qui ne souhaite pas se réveiller car il a perdu quelqu'un de très cher à ses yeux.

Kamui Shirô est un jeune étudiant hanté par son passé très cruel. Le destin de la planète repose entre ses mains mais au début il s'en moque, tout ce qu'il souhaite c'est récupérer l'épée divine qui lui appartient de droit. Kamui n'a pas l'intention de se battre pour la Terre, cependant des personnes chères à ses yeux le feront changer d'avis...

Kanoe est la soeur d'Inoto, mais elle possède peu de points commun avec celle-ci. Elle est la secrétaire du gouverneur de Tôkyô et rassemble les Sept Anges dans les sous-sols du bâtiment gouvernemental. Elle est capable de pénétrer dans les rêve de sa soeur et de prédire l'avenir.

Karen Kazumi est une maîtresse du feu, très charmante, qui travaille dans une sorte de droguerie coquine. Elle aime la ville de Tôkyô comme elle est et souhaite donc la protéger. Très belle jeune femme, elle a eu une enfance difficile mais elle a réussit à la surmonter grâce à Dieu.

Kusanagi Shiyû est un homme très mystérieux. Il est capable d'user de son "ki" et produire de très grands dommages uniquement avec ses mains.

Nataku, bien que désigné au masculin, fut créé à partir d'une jeune fille décédée. Le grand-père de celle-ci souhaitait la faire renaître mais il constata que sa création ne ressentait aucune émotion.

Satsuki Yatôji est une experte en informatique très taciturne. Ses seuls véritables amis sont les ordinateurs avec lesquels elle est capable de communiquer.

Seishirô Aoki est un maître du vent qui tire sa puissance de cet élément. Il souhaite protéger la Terre pour que sa femme et sa fille vivent dans le bonheur.

Seishirô Sakurazuka est un maître du Ying et du Yang. Il a tué la soeur de Subaru et c'est pour cela que ce-dernier souhaite le tuer. Il est issu de "Tôkyô Babylon" et il ne voit plus de son oeil droit depuis la fin de ce manga. X se déroule en fait dans le même univers que ce manga.

Sorata Arisugawa est un jeune moine du Mont Kôya. Il fut enlever à ses parents à l'âge de trois ans par l'astronome Chû lorsqu'il découvrit la destiné du jeune enfant : devenir un des sept sceaux. Ce disciple du monastère du Mont Kôya est tout le temps de bonne humeur et apporte un certain humour à la série.

Subaru Sumeragi est un maître du Ying et du Yang et est le chef du Clan Sumeragi. Il ne se soucie guère du sort de la Terre, tout ce qu'il souhaite c'est tuer Seishirô Sakurazuma. Il est issu du manga "Tôkyô Babylon".

Yûto Kigai, d'apparence séduisant et très sympathique, est en fait un meutrier dont la destiné est de participer à la destruction du monde...

Yuzuriha Nekoi est une jeune fille qui appartient au sanctuaire Mitsumine. Elle possède un esprit servant sous la forme d'un loup qui se nomme Inuki. Seules les personnes possédant des pouvoirs surnaturels sont en mesure de le voir.

Image
Les Septs Sceaux et les Sept Anges...


Eloges et critiques



Le scénario peut paraître banal, le bien contre le mal pour sauver le planète, néanmoins il nous transporte dans un monde magique où l'apocalypse est proche et on est très vite séduit. Il est très sombre mais est de temps en temps rompu par une petite dose d'humour qui ne fait pas de mal, loin de là. Il est aussi intéressant de noter que certains épisodes sont centrés sur un personnage et leur histoire est ainsi bien développée. Toutefois, comme rien est parfait, on pourra peut-être regretté certains épisodes dans lesquels il y a un peu trop de flash-back.

Côté animation, c'est de très bonne facture. Les dessins sont très fins et très beaux, le chara-design est magnifique. La musique aussi est sublime, notamment certains thèmes récurrents tels que Sadame, Mirai a Itsumo Hitotsu, Kumikyoku... Le générique d'ouverture, aussi bien en Version Française chanté par Antoine Blanc qu'en Version Originale chanté par Myuji, est très entrainant et sonne merveilleusement bien. Quant au générique de fermeture, j'ai tendance à le préférer en VO chanté par Kohei Koizumi plutôt qu'en VF chanté par Peggy No Yanga. En effet, j'ai parfois l'impression que la française chante faux.

Enfin, la série dispose aussi d'une Version Française des plus réussies. Elle donne autant de frissons que la Version Originale. Mention spéciale à Frédéric Popovic que j'ai trouvé très bon dans le rôle de Sorata.

X dans Tsubasa ?



Etant donné qu'X est à l'origine de CLAMP, il était assez évident que l'on retrouve des personnages dans Tsubasa, et pas qu'un peu !

Les deux premiers personnages à apparaître dans TRC sont bien évidemment Sorata et Arashi que l'on retrouve dans la république d'Hanshin, mais aussi dans le pays de Koriyo.
Ensuite, on retrouve Kusanagi, Yuzuriha et Seishirô Sakurazuka dans le pays d'Ôto. Ce-dernier a d'ailleurs un rôle assez conséquent dans TRC puisqu'il est étroitement lié à Shaolan.
Enfin, le dernier personnage tiré de X apparaissant dans Tsubasa est Karen que l'on voit dans le pays de Shara.

Note : Il n'est pas impossible que d'autres personnages fassent leur apparition dans Tsubasa. De ce fait, cette partie pourra être mise à jour avec de nouveaux personnages.

Image
Seishirô dans Tsubasa, puis dans X


En DVD



Image

X nous est proposée en plusieurs éditions par Declic Images, contenant plus ou moins de choses et avec des prix différents :

- l'intégrale VF qui ne contient aucun bonus si ce n'est des bande-annonces;
- l'intégrale VOSTFR qui ne contient aucun bonus;
- l'intégrale VF et VOSTFR qui est une édition intéressante si vous ne vous intéressez pas aux bonus;
- l'intégrale collector VOSTFR qui contient un DVD supplémentaire dédié aux bonus;
- l'intégrale collector VF et VOSTFR, édition ultime de la série qui contient un DVD dédié aux bonus et surtout dispose d'un coffret sublime [ci-contre].



Source de certaines informations : livret du coffret collector.

Ecrit par Dark Angel, posté le 26/11/2006.